LE TEMPLE PROTESTANT

Le temple actuel succède à un premier édifice construit en 1818, mais vite devenu trop petit au regard de l’importante population de confession protestante de la commune. En 1858, il est décidé de bâtir un nouveau bâtiment, et les plans en sont confiés à l’architecte parisien Jossier.

La structure de ce monument est exceptionnelle, et en fait un monument incontournable de la commune : il prend la forme d’un octogone, accompagné de deux massifs de plan quadrangulaire qui sont opposés.

L’un, aménagé à l’Est, renferme un porche ainsi qu’un escalier conduisant à une tribune, tandis que le second abrite une sacristie.
Le temple est éclairé par une série de fenêtres en plein-cintre, disposées en triplets, tandis que la façade n’est percée que par une unique baie. Un tympan, aux motifs très simples, surmonte le portail. Un clocheton, surmonté d’une croix, surmonte la façade.

L’intérieur possède une belle chaire à prêcher ainsi qu’un mobilier d’origine parfaitement conservé.

Il bénéficie d’une protection patrimoniale depuis 1998, année du quatrième centenaire de l’édit de Nantes : il est en effet inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.


  • Temple de Saint-Sulpice

    pdf | 14,68 Mo | 29 Mars 2024

Haut de page