Saint-Sulpice-de-Royan est une commune située en Charente-Maritime, à quelques kilomètres des plages de Royan et ses alentours mais aussi du bassin de Marennes-Oléron (célèbre pour ses huitres). Son emplacement privilégié, proche des villes de Saintes et de Rochefort (à 30 minutes chacune), font de cette commune une destination idéale pour séjourner, vivre ou travailler.
La commune compte de nombreux commerces (supermarchés, artisans et commerçants variés) et services (station-service, borne de rechargement des voitures, station de lavage, distributeur automatique, aire de covoiturage et conteneur à vêtements). La zone de la Queue de l’Âne compte à elle seule plusieurs dizaines d’entreprises, ce qui fait de Saint-Sulpice-de-Royan une petite ville très active économiquement.
L’accès aux soins est également facilité par l’implantation d’un cabinet médical dans le centre-ville, une pharmacie, et plusieurs cabinets de spécialistes (kinésithérapeutes, dentistes, infirmiers, sage-femme, podologue, ostéopathe).
Historiquement, la commune possède deux monuments d’exception :
- Une Église Romane, datant du XIIème siècle, dont une partie est classée « Monument historique » (la nef et le clocher). Le sympathique petit jardin médiéval au pied de cette église est également un lieu à voir.
- Le Temple Protestant situé en face de la Mairie est également un endroit incontournable à visiter : sa forme octogonale, rarissime en France, fait de lui l’un de deux seuls Temples à adopter une telle architecture. Construit par l’architecte Léon Jossier au XIXème siècle, il succède à un premier Temple qui était devenu trop petit face à la population protestante grandissante dans la commune.
Petite ville mi urbaine, mi rurale, elle offre des paysages variés propices aux randonnées à pied, à vélo ou même à cheval. La fontaine de Fondbedeau, les marais qui l’accompagnent, les forêts et les ruisseaux font partie des paysages que vous pourrez admirer en vous arrêtant dans la commune.
Tous les habitants et les visiteurs de la commune viennent danser tous les vendredis soirs de juillet et août au Festival des Vieilles Forges.
Un camping et plusieurs chambres d’hôtes vous permettront de vous loger dans notre charmante commune, proche des plages et loin des bruits de la ville !
Vous aurez également l’embarras du choix concernant les activités que vous déciderez de pratiquer, grâce aux nombreuses associations sportives, culturelles et caritatives, ainsi que les installations aux quatre coins de la commune (gymnase, parcours de santé, city stade, skate park, stade de foot, cours de tennis…).
A l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, la commune a obtenu le label « Terre de Jeux 2024 », qui vise à valoriser la pratique des activités physiques et sportives.
Enfin, une crèche, un accueil péri-scolaire par le centre socio-culturel Georges Brassens et un Local Jeunes contribuent à l’éducation des enfants, adolescents et jeunes adultes.
Crédits photos : Patricia TROADEC