Le démarchage à domicile, est une pratique utilisée par des professionnels, qui consiste à sonner chez les citoyens pour tenter de vendre leurs produits ou proposer leurs services.
Ces professionnels, parfois peu scrupuleux, tentent parfois d’abuser de cette méthode et escroquer des gens, en toute impunité. Leur attitude, en apparence courtoise et professionnelle, peuvent tromper les plus méfiants d’entre nous.
Le démarchage est une activité légale, dès lors qu’il respecte les critères imposés par la loi (le démarcheur, entre autres, doit pouvoir justifier son identité et sa profession.
Voici donc quelques conseils et bonnes pratiques à adopter :
- Avant d’ouvrir votre porte, vérifiez si vous en avez la possibilité, combien de personnes se présentent (par un visiophone, ou un judas)
- Exigez la présentation d’une carte professionnelle
- Peu importe le contexte (achat ou service), ne signez rien sans avoir de devis entre les mains
- Ne versez pas d’argent, ne signez pas de chèque
- En cas de doute, renseignez-vous auprès de l’organisme professionnel auquel le démarcheur prétend être rattaché
- Si le vendeur se montre persistant ou menaçant, composez immédiatement le 17 (gendarmerie ou police)
Attention, à l’approche de Noël, redoublez de vigilance : c’est la période ou des professionnels se présentent à vous pour vous vendre leurs calendriers :
lorsqu’un agent vous propose un calendrier en échange de quelques étrennes, il doit être en mesure de vous présenter sa carte professionnelle.
Plus d’informations sur le site du service public
