Le déménageur est responsable en cas de faute de sa part ou de la part de ses salariés entraßnant la perte ou la casse d'un objet (par exemple, un produit a été mal emballé).
Il doit aussi répondre du retard ou du défaut de livraison et des dommages causés aux parties communes des immeubles lors du déménagement.
Vous pourrez vous adresser directement à l'entreprise pour réclamer une indemnisation pour les objets détériorés.
En cas de refus, vous pourrez avoir recours à un tiers (médiation, par exemple) ou à la justice.
Vous pouvez faire jouer la garantie protection juridique incluse dans l'assurance habitation.
Faire une réclamation auprÚs de l'entreprise
Vous pouvez faire une réclamation auprÚs de l'entreprise de déménagement dans un délai de 10 jours calendaires à partir de la réception (ou non réception) des objets.
Ce délai est porté à 3 mois si l'entreprise ne vous a pas informé du délai de 10 jours pour mettre des réserves lors de la réception.
Votre rĂ©clamation doit ĂȘtre faite par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception.
Vous pouvez vous aider du modÚle de lettre suivant pour rédiger votre courrier.
ModĂšle de document
Faire une réclamation pour des objets perdus ou cassés pendant un déménagement
Vous pourrez réclamer une indemnisation dans la limite des montants de garantie spécifiés dans le contrat de déménagement. Cette limite correspond à l'indemnisation totale de votre mobilier ou par meuble ou objet selon la déclaration de valeur que vous avez remplie.
Ă noter
le déménageur peut toutefois prétexter un cas de force majeure pour refuser de vous indemniser (par exemple, un conducteur ivre percute son camion de déménagement correctement stationné).
Recourir à un mode de résolution amiable de litige
En cas de litige persistant avec le déménageur (refus d'établir un devis, refus de rembourser un objet cassé...), vous pouvez demander à un tiers d'intervenir.
Parfois le mode de résolution amiable est prévu dans le contrat (ou dans le bulletin de livraison).
Vous pouvez contacter un médiateur du secteur professionnel (Fédération française des déménageurs ou Médiateur de la consommation).
Vous pouvez aussi contacter un conciliateur de justice indépendant.
Saisir la justice
Si la médiation ou la conciliation a échoué, vous pouvez saisir la justice.
Vous pouvez demander des dommages-intĂ©rĂȘts pour le prĂ©judice subi. Par exemple, pour obtenir le remboursement d'un objet cassĂ©.
Vous devez saisir la justice dans un délai d'1 an à partir de la date de la livraison.
La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.
-
Pour un litige infĂ©rieur ou Ă©gal Ă 10 000 âŹ, c'est le tribunal de proximitĂ© ou le tribunal judiciaire.
-
Pour un litige supĂ©rieur Ă 10 000 âŹ, c'est le tribunal judiciaire.
Vous pouvez saisir le tribunal du lieu oĂč se trouve le siĂšge de la sociĂ©tĂ© de dĂ©mĂ©nagement ou le tribunal du lieu oĂč le dĂ©mĂ©nagement a Ă©tĂ© effectuĂ©.